Une écoute attentive au commissariat de Tourcoing

 

|

 

AU COMMISSARIAT CENTRAL DE TOURCOING |

Depuis début septembre 2008, une psychologue est installée dans les locaux du commissariat central de Tourcoing. La jeune femme est à l'écoute des victimes et leur propose, si nécessaire, un suivi psychologique.

PAR ROBERT LEFEBVRE

tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX » .

Hélène Louvart, à 30 ans à peine, peut se targuer d'avoir déjà une solide expérience en matière de « victimologie » (lire ci-dessous) . C'est sans doute une des raisons pour lesquelles elle a été sélectionnée parmi une centaine de candidats pour faire partie des quelques psychologues installés dans les commissariats de police de Tourcoing, Roubaix et Lille.

Depuis le 1er septembre, la jeune femme a pris ses quartiers au commissariat central de Tourcoing. Elle y propose une « écoute attentive » et un suivi psychologique aux victimes : « Je travaille auprès des victimes au sens large, plutôt dans des situations de traumatisme lors d'agressions sexuelles, de braquages ou de drames familiaux tels les suicides. Je reçois les victimes et je suis à leur écoute. Je suis un dévidoir émotionnel immédiat. » D'où l'intérêt d'être installé dans l'enceinte du commissariat. Hélène Louvart peut en effet intervenir auprès des victimes dès le dépôt de plainte ou après les auditions menées par les policiers. « C'est une prise en charge immédiate. », souligne-t-elle.

Une prise en charge qui donne parfois lieu à un suivi :« Lorsque c'est nécessaire, je revois les gens une dizaine de jours plus tard. Et si besoin, je les oriente vers un confrère pour une psychothérapie. » La psychologue du commissariat peut donc être sollicitée directement par les victimes. Les policiers peuvent la saisir aussi lorsqu'ils estiment qu'une victime pourrait avoir besoin de l'écoute d'un psychologue. Mais Hélène Louvart adopte aussi une démarche active : « Je me mets au courant des faits qui se déroulent dans la circonscription et je propose mes services lorsque cela me semble nécessaire. » Ainsi, la psychologue a récemment contacté la direction d'un supermarché victime d'un vol à main armée et proposé son aide. Elle a pris en charge deux victimes du braquage. Le soutien psychologique apporté aux victimes s'établit évidemment en dehors de tout cadre procédural judiciaire. La psychologue du commissariat n'est pas là pour établir une expertise.

Et si l'aide psychologique aux victimes constitue la principale activité de la psychologue, cette dernière peut aussi intervenir auprès des mis en cause dans un but de prévention de la récidive. Elle sensibilise aussi les policiers à l'accueil des victimes.

Un nouveau service qui vient compléter l'offre du commissariat central de Tourcoing où Loïc Fontaine, travailleur social, propose déjà depuis plusieurs années un accompagnement social aux victimes victimes. •

> La psychologue du commissariat central de Tourcoing est joignable au 03 20 69 27 27 ou 03 20 69 27 22.


Rendez-vous à l'hotel de police de Lille
19, rue de Marquillies
03 62 59 82 63
Du Lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 18h


Rendez-vous au commissariat central de Roubaix
72 , boulevard de Belfort
03 20 81 34 22
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h40 et de 13h30 à 18h


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site