Briser le silence

 

Briser le silence de l'inceste pour une victime est la chose la plus difficile qui soit.  Il y a diverses raisons à cela :

- La honte

- Les tabous dans la famille

- La peur de briser le "cercle familial"

- La peur de n'être pas cru

- les secrets de famille

Il est nécessaire d'accompagner la victime, ne pas la forcer à se confier mais la mettre en confiance pour qu'elle puisse mettre des mots sur l'inceste qu'elle a vécu.  Briser le silence pour elle est une étape nécessaire pour que cette victime sorte  du statut de victime qui se sent coupable vers la reconnaissance de son innocence totale. Car ne l'oublions pas elle n'est pas une coupable  mais victime d'un acte odieux.  Cette reconnaissance de son innocence par elle-même lui permettra de faire des projets de vie, l'aidera à reprendre confiance en elle.  Pour que la victime puisse se reconstruire il faut que l'inceste soit dénoncer.  La victime peut mettre des mois, des années pour en parler. Il ne faut en aucun cas forcer la parole.  Une psychothérapie est nécessaire. Il est important que la victime ait la parole et qu'elle puisse se libérer à son rythme à elle.

En brisant le silence il est possible d'avancer dans la vie. Les blessures de l'inceste restent , mais avec l'aide de personnes compétentes ces blessures ne saignent plus , elle se cicatrisent peu à peu.

 Si toi -même en lisant ces lignes tu as subi l'inceste, la maltraitance physique, psychologique et que tu n'as jamais osé en parler. Nous t'encourageons à le faire.  Tu peux nous contacter en nous laissant un message sur ce site. En  nous envoyant un courrier  à l'adresse de l'association. En te confiant à une personne en qui tu as confiance.  C'est en parlant de ses souffrances qu'on peut y apporter des solutions.  C'est en parlant que tu iras mieux.  En parlant tu fais un pas vers la guérison, tu protèges ton avenir et tu protèges les autres personnes qui pourraient devenir à leur  tour des victimes de celui ou de celle qui t'a fait souffrir.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site